Stocks en hausse, prix en repli pour les pommes et les poires
En décembre 2024, pommes et poires affichent des stocks en augmentation sur un a en France. Les prix sont en recul, mais restent supérieurs à la moyenne quinquennale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la fin du mois de décembre 2024, les stocks français de pommes et de poires sont en hausse sur un an. C’est ce que constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides du 28 janvier 2025. Ils progressent respectivement de 6 % pour les pommes et 38 % pour les poires.
En parallèle, les volumes exportés augmentent sur un an, notamment à destination des pays européens, mais restent en recul par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Production et exportations en hausse pour les pommes
Grâce à l’augmentation de la production française, les stocks de pommes à la fin de décembre 2024 sont en croissance de 6 % sur un an et de 5 % par rapport à la moyenne de 2019-2023. Ils atteignent ainsi 588 022 tonnes à la fin de l’année dernière.
Au global, la demande en pommes s’affiche en recul sur le mois de décembre, avec 4 % de sorties en moins des stations frigorifiques par rapport à l’année précédente. Toutefois, l’évolution de la demande est variable selon les variétés : si la Rouge Américaine recule de 46 %, les variétés Pink Lady grimpent de 30 % sur la même période.
Les exportations de pommes françaises vers l’Union européenne ont progressé de 19 % entre août et novembre 2024 note Agreste, par rapport à 2023. En particulier, les ventes augmentent significativement vers l’Italie (+93 %) et les Pays-Bas (+39 %). A contrario, les exportations vers les pays tiers se replient de 12 %, « principalement en raison d’une baisse de la demande au Royaume-Uni ».
« Au niveau européen, au 1er décembre, les stocks sont globalement stables par rapport à l’an dernier, selon Wapa (1), avec des baisses importantes en Belgique, Allemagne, Pologne, faisant suite à des épisodes de gel, compensées par de nettes hausses en Italie et en Espagne. »
Les stocks de poires en nette augmentation
Toujours à la fin de décembre 2024, les stocks de poires bondissent de 38 % sur un an, et de 34 % par rapport à la moyenne de 2019-2023. Ils s’élèvent ainsi à 17 693 tonnes. Ce niveau s’explique à la fois par une production en net rebond, et par un lent démarrage de la consommation en début de saison. Les sorties des stations frigorifiques s’envolent de 65 % sur un an en décembre.
Par ailleurs, les exportations entre les mois de juillet et novembre 2024 ont augmenté de 7 % sur un an, elles sont toutefois en recul par rapport à la moyenne 2019-2023. Les ventes ont augmenté vers la Belgique et les Pays-Bas, alors qu’elles ont diminué vers l’Allemagne, ainsi que vers les pays tiers.
Des prix inférieurs à 2023
Les prix à la production de la pomme reculent de 3 % en décembre 2024, ils restent toutefois supérieurs de 9 % à la moyenne des cinq dernières années. « Pour stimuler les ventes et encourager la consommation, les grandes et moyennes surfaces ont mis en place des promotions commerciales », ajoute Agreste.
S’agissant des poires, les prix à la production se replient de 1 % sur un an, mais dépassent de 13 % ceux de la moyenne de 2019-2023.
(1) World Apple and Pear Association.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :